La planification de votre mariage

Chers clients, je vous invite à lire attentivement les différentes sections suivantes. Cette information vous permettra d'être fin prêts le grand jour venu!

La préparation de la mariée

Durée: 45-60min

Photos:

-     Détails (la robe, le bouquet, les bagues, les bracelets, les souliers, les boucles d’oreilles, les colliers et d’autres éléments importants, par exemple : les invitations format papier, coussins ou boites pour les alliances, etc.)

-     Les photos de l’habillement et de la pose des bijoux. Celles-ci sont habituellement faites avec l’aide des gens présents : enfants, parents, demoiselles d’honneur.

Déroulement :

À l’arrivée des photographes, la robe n’est pas enfilée. Les photographes commenceront généralement par prendre la robe en photo, devant une belle fenêtre par exemple, pour la mettre en valeur.

Ensuite, un photographe prendra les photos des détails dans un endroit bien éclairé (souvent à l’extérieur). Pendant ce temps, l’autre photographe prendra des photos candides des gens présents. C’est aussi important qu’à ce moment-là les parents, enfants et demoiselles d’honneur se préparent, si ce n’est déjà fait. Nous aurons besoin d’eux habillés pour la suite.

Au retour de la prise de photo des détails, nous prendrons des photos de la mariée qui enfile sa robe, et se la fait attacher. Ensuite, dépendamment des autres items, nous demanderons aux gens présents de venir aider la mariée à enfiler ou attacher les items qui constitueront l’ensemble de la tenue.

Finalement, nous prendrons quelques poses des gens présents avec la mariée. Certaines choisissent d’avoir un petit apéro pour prendre quelques toasts en photo. Exemple : mimosa, champagne, bière, etc

Préparation des lieux :

         Que la préparation soit dans une maison ou dans une chambre louée les conditions devraient avantager la prise de belles photos. Il faudra donc, tant que possible, ramasser toutes traineries qui pourraient se retrouver dans le fond des photos. Exemple : déchets de nourriture, bouteille vides, bac de recyclage, restant de nourriture, etc. Évidement, nous pouvons conserver les items qui constituent la préparation en soit, tels que le maquillage et les articles de coiffure, les fleurs de boutonnière, etc.

La préparation du marié

Durée: 30-45min

Photos:

-     Détails (les souliers, la cravate, le nœud papillon, le mouchoir de poche, la boucle de ceinture, la montre, les boutons de manchette, la fleur de boutonnière, les bracelets, les colliers et d’autres éléments importants, par exemple : les invitations format papier, etc.)

-     Les photos de l’habillement et de la pose des bijoux. Celles-ci sont habituellement faites avec l’aide des gens présents : enfants, parents, Best man et garçons d’honneur.

Déroulement :

Dès l’arrivée des photographes, un photographe prendra les photos des détails dans un endroit bien éclairé (souvent à l’extérieur). Pendant ce temps, l’autre photographe prendra des photos candides des gens présents. C’est aussi important qu’à ce moment-là les parents, enfants et garçons d’honneur se préparent, si ce n’est déjà fait. Nous aurons besoin d’eux habillés pour la suite.

Au retour de la prise de photo des détails, nous prendrons des photos du marié qui enfile sa chemise. Ensuite, dépendamment des autres items, nous demanderons aux gens présents de venir aider le marié à enfiler ou attacher les items qui constitueront l’ensemble de la tenue.

Finalement, nous prendrons quelques poses des gens présents avec le marié. Certains choisissent d’avoir un petit apéro pour prendre quelques toasts en photo. Exemple : mimosa, scotch, champagne, bière, etc

Préparation des lieux :

         Que la préparation soit dans une maison ou dans une chambre louée les conditions devraient avantager la prise de belles photos. Il faudra donc, tant que possible, ramasser toutes traineries qui pourraient se retrouver dans le fond des photos. Exemple : déchets de nourriture, bouteille vides, bac de recyclage, restant de nourriture, etc. Évidement, nous pouvons conserver les items qui constituent la préparation en soit, tels que les fleurs de boutonnière, etc.

La cérémonie

Durée: 30-45min

Préparation de l’endroit

Idéalement, il y aura une allée centrale. C’est d’ailleurs par celle-ci que le cortège et les mariés se déplacent pour l’entrée et la sortie. Il serait idéal d’avoir un peu d’espace derrière l’hôtel ou l’arche si le tout est à l’extérieur, pour que les photographes puissent circuler librement, pour pouvoir prendre des photos de derrière.  Ce point de vue est fantastique et donne aussi des photos avec vue de l’audience. Il est aussi préférable et recommandé de ne pas avoir de lutrin ou de pieds de micro pour le célébrant. Ces items sont très gênants et se retrouvent souvent entre les photographes et les mariés, ne permettant pas de prendre certaines poses correctement, tels que l’enfilade des alliances.

Rituels :

D’abord il est très important de mentionner tous les rituels qui se tiendront pendant la cérémonie, pour être prêt quand ils commenceront. Exemple : Mélange de sable, terre dans un arbre, cadeaux pour les enfants, le rituel de la fumée purificatrice, Les poignets attachés, le mélange des vins, etc.

Obstruction du travail par les invités :

Les invités devraient être avisés avant la cérémonie que la prise de photos et vidéos avec téléphone, ipad et caméras est découragée voire même interdite, durant la cérémonie. C’est particulièrement important pour les invités en bordure de l’allée centrale. Ceci reste à votre discrétion, mais sachez que les photographes ne pourront pas être tenus responsables si des invités se placent directement devant les photographes, pour prendre des photos avec un ipad géant, en plein milieu de l’allée et pendant toute la cérémonie! Il est donc recommandé d’avoir une pancarte à l’entrée de la salle ou des feuilles laissées sur les chaises pour mentionner cette interdiction. De plus, il serait grandement apprécié que le célébrant en fasse mention avant le début de la cérémonie.

Le message pourra ressembler à ceci :

Chers invités, veuillez noter que nous souhaitons que vous profitiez pleinement de la cérémonie. Nous vous prions donc de fermer vos appareils portables ainsi que vos caméras, pour la durée de la cérémonie. Nos photographes professionnels sont là pour ça! Merci de respecter cette consigne pour leur faciliter la vie. Il nous fera plaisir de partager toutes nos photos avec vous par la suite.

Merci!

Le positionnement :

Il est important d’être centrés par rapport à l’hôtel et surtout par rapport à l’allée centrale. Aussi, évitez d’être éloignés l’un de l’autre. Le célébrant sera positionné au centre derrière vous deux.

Les moments clés

La passation des bagues :

Il s’agit certainement d’un des moments les plus important de la cérémonie. Il faut passer les bagues très lentement pour permettre aux photographes de prendre différents angles de ces actions importantes. Prévoir entre 5-10 sec pour chaque bague! C’est leeeeeeeent!

Le baiser :

Le clou du spectacle! Le baiser c’est le moment et là il faut se donner et ne pas se gêner…les gens vont être très enthousiastes! Gâtez-vous et prenez votre temps!

L’entrée :

Pour l’entrée du cortège, il est important de se déplacer lentement et surtout de laisser de l’espace entre chaque groupe d’individus. Je suggère un bon 50 mètres voire plus, car il serait dommage de ne pas pouvoir prendre des photos parce que les autres personnes sont trop proches devant. Pour l’arrivée de la mariée, on exagère la lenteur. Il s’agit d’un moment très fort de la journée.

Aussi, bien que ça soit évident, il faut vivre le moment au maximum! Laissez sortir les émotions!

La sortie :

Pour la sortie, on ressort par l’allée centrale et on met le paquet!

Il est très intéressant de prévoir des choses à lancer (confettis, pétales de rose, bulles, etc), mais pas nécessaire. L’important demeure d’être heureux et très expressifs! On peut sauter, se lever les bras, saluer la foule, danser etc.!

Toute de suite après la sortie, il est important de rassembler les gens pour la photo de groupe. Des arrangements seront pris pour déterminer qui aidera à rassembler les gens.

Le célébrant

Le célébrant :

Message à passer à votre célébrant.

Bien que ces points soient évidents pour la plupart des célébrants d’expérience, il faut tout de même les mentionner à votre célébrant, surtout si celui-ci n’a pas d’expérience, comme par exemple, un membre de la famille.

Il est important d'être bien préparé et aussi de détendre l’atmosphère de façon générale.

Il est également très important pour nous d’être mis au courant des rituels et du déroulement de la célébration dans les détails. Ce briefing sera fait quelques minutes avant le début de la cérémonie.

Je demande toujours au célébrant de se retirer sur le côté pour 2 moments très importants, soit la passation des bagues et le baiser. Comme ça le focus est vraiment sur le couple dans les photos.

Le célébrant a aussi souvent la tâche de s’adresser aux gens avant la cérémonie. En ce qui nous concerne, il est important qu’il fasse l’annonce, si tel est votre désir, que les photos et vidéos par les invités sont interdites. (voir le point « Obstruction du travail par les invités »). Également, le célébrant fera l’annonce de l’endroit de rassemblement après la cérémonie pour la photo de groupe.

Notez que l’utilisation d’un lutrin n’est pas recommandée, car elle obstrue plusieurs angles de vue des photographes. Il est donc préférable de tenir les feuilles ou dossier avec les mains si possible.

Les photos de groupe

Durée : 10-20min

Grand groupe :

La photo du grand groupe se prend immédiatement après la sortie de la cérémonie. L’endroit sera déterminé avant la cérémonie par les photographes. Souvent, une aide sera requise (la plupart du temps, les garçons d’honneur se portent volontaires) pour amener les gens à se déplacer à cet endroit rapidement. Il faut faire vite, car il n’est pas rare qu’une personne ou deux partent en douce, pour fumer ou pour un petit pipi! 😉

Moyens groupes :

Ils sont constitués des mariés et de leurs familles majoritairement. Sauf en cas de demande explicite des mariés, il faudra restreindre le nombre de moyens groupes, car ces groupes peuvent prendre beaucoup de temps à photographier. Nous suggérons quatre à six groupes, maximum.

Les photos du cortège

Bonne préparation !