+++ D’amour et d’eau fraîche +++

+++ D’amour et d’eau fraîche…c’est un peu ça ma vie de photographe +++

C’est long, mais ça renseigne et ça me permet de vider mon sac et ventiler ! Merci de considérer lire ceci.

Je vous partage un peu ma situation aujourd’hui. Ma vie de travailleur autonome et de marchand de bonheur n’est pas de tout repos, et la pandémie ne rend pas les choses faciles. Être un artiste, c’est vraiment très valorisant, et je ne changerais pas de vie, mais… les gens s’imaginent que je roule sur l’or parce que j’ai plus de 10000 abonnés et que je suis quand même connu, et c’est trèèèèèès loin d’être le cas en vrai. J’adore mon travail vraiment vraiment, mais voyons un peu.

D’abord, la majorité du temps ,une journée typique de travail ne ramène pas de sous à la maison….0$.

Je dois pourtant exécuter un lot de tâches pour maintenir la business à flot. Une journée typique ressemble un peu à ceci. Tôt le matin, je choisis une image pour promouvoir mon travail sur les réseaux sociaux et compose un texte qui l’accompagne (Revenu 0$). Ensuite pour le reste la journée, je dois également monter des vidéos promos (Revenu 0$), mettre à jour mon site web (Revenu 0$), faire des suivis avec les clients (Revenu 0$) et aussi faire des appels téléphoniques avec de potentiels clients pour jaser de leur projets photos (bien oui…Revenu 0$). Bien sûr, je me fais un devoir et aussi un plaisir de bien les aiguiller et les renseigner sur la faisabilité et la marche à suivre de tels projets et ça…ça prend du temps!!! Dans une journée normale, je dois également entrer ma comptabilité (Revenu 0$) et réfléchir à comment je pourrais efficacement faire grandir ma compagnie (Revenu 0$). Je fais en moyenne 2-3 séances par semaine et ça, c’est bon pour un photographe, je crois! Donc, dans une journée j’ai parfois une séance et la majorité du temps je n’en ai pas…. Oui oui, 0$.

Parenthèse sur la promo : Je me considère quand même capable de produire des belles pubs, mais est-ce qu’elles sont rentables? La réponse est non. Monter une vidéo prend du temps et souvent n’atteint pas mes objectifs et ambitions pour ladite pub. Une portée organique (sans payer de pub à Facebook) de quelques dizaines de personnes seulement sur ma page, quand tu considères que j’ai 10k abonnés, c’est bien peu….Surtout, considérant les heures souvent mise sur une seule vidéo! C’est environ 5% de mes abonnés qui verront mon dur labeur (C’est fort probablement ce qui attend cette publication-ci d’ailleurs)! Une vidéo pourra possiblement me rapporter un contact ou un client…deux si je suis vraiment chanceux! Faut pas oublier que je ne suis pas comme un resto…Les clients ne reviendront pas nécessairement et si oui, ça risquera de prendre plusieurs années! Il faut donc que j’ai constamment des nouveaux clients!

Un essai infructueux : Le magasin est un exemple concret d’efforts qui n’ont mené malheureusement à rien. En fait, le magasin m’a couté de l’argent, beaucoup même!!! J’y ai mis en temps environ 2 mois à temps plein et je n’ai fait que quelques ventes…pourtant le produit est top notch et les prix vraiment abordables pour cette qualité! Le maintien d’un tel magasin coute une mensualité qui malheureusement dépasse les revenus…Force est de constater que je dois le fermer à contrecœur.

La valeur d’une séance (par exemple famille) et d’un mariage ou « My GOD! C’est cher en *?*% des photos professionnelles!»Je charge 375$ + taxes pour une séance famille, je donne deux heures de mon temps et j’inclus 40km de déplacement (+ le temps de déplacement). Je donne 15 photos retouchées. Dans une séance typique, je prends environ 900-1200 photos. Ces photos, je dois évidemment d’abord les trier et ensuite les retoucher…je fais le choix de tout retoucher dans l’optique de proposer le meilleur produit à mes clients…donc souvent je retouche une sélection finale de photos d’environ 100 photos…les clients peuvent ensuite choisir parmi ce lot d’acheter plus de photos (au cout de 20$/additionnelle jusqu’à un max de 250$), mais ce n’est pas certain et il n’y a aucune obligation. Si je cumule le temps, ça prend environ 1h de déplacement, 2h de séance , 1h de tri, 3-4 heures de retouches (parfois plus) et 30 min. de communications diverses. Total : environ 6h…rappelons-nous qu’un client est tenu de ne prendre que ses 15 photos….si c’est le cas, je gagne 375$/6h = 62,50$ de l’heure! Heille c’est bon Denis!!! De quoi tu te plains!? Ok ok, n’oublie pas mon ami…je fais ça deux fois par semaine…donc , je ramène à la maison 375$x2= 750$ (un montant brut là!) faudra enlever l’impôt, l’essence et l’usure du matériel là-dessus (sans compter tous les autres frais d’exploitation). C’est moins intéressant hein?

Un mariage, c’est fou comment ça coute cher!!! Heille 2600$ +taxes pour six heures???

Ha oui? C’est cher? T’oublies peut-être le déplacement, on est deux photographes, et le petit détail qu’il faut trier et éditer les 5000+ photos d’un mariage de six heures et que cette tâche prend environ 30 heures …ben oui! Une semaine de travail complète ! Je vous épargnerai le calcul cette fois, mais c’est pas cher payé…et oui c’est mieux payé qu’une séance famille, mais la responsabilité est tellement plus grande!

L’effet pandémique sur la photo :Les mariages de 2020, ont été remis en 2021 et ces mêmes mariages remis en 2022. Quelques nouveaux ce sont ajoutés, mais les mariés sont frileux. Une année normale, je fais par choix environ 10-12 mariages…en 2021, j’en ai fait 3!Les événements? Vous l’avez deviné…plus rien.Les séances familles…bien que ce soit très possible d’en faire…les gens sont frileux encore une fois.L’année 2022 commence extrêmement lentement coté revenus, deux séances depuis le premier janvier…une de ces deux séances était un certificat cadeau reçu y’a très longtemps! Je vous laisse imaginer mon revenu à date!

Pourquoi tu nous dis tout ça? Je vais vous le dire. Parce que votre aide est précieuse et importante pour que la croissance continue et que les nouveaux clients amènent de l’eau au moulin. Partager mon travail quand vous l’aimez est crucial. « Liker » et commenter peut paraitre insignifiant, mais c’est ce qui dit à l’algorithme de Facebook que la publication est digne d’être partager organiquement à mes « followers »… C’est donc tellement important!

Je suis quand même loin de faire pitié, mais je connais plein d’artistes qui s’en tirent vraiment moins bien!!! Encouragez-nous…On travaille fort pour peu parce qu’on choisi de vendre du bonheur et de faire du bien aux autres, plutôt que de faire des sous, mais c’est stressant et c’est loin d’être facile.

Continuez de parler de moi, de nous les artistes…et si vous n’avez qu’une publication à partager aujourd’hui, partagez celle-ci.

Merci.

P.s. Ce texte me rapporte 0$.

Suivez-nous